Zebra

En coulisses Où est né le théâtre ?

Où est né le théâtre ?

Le théâtre est un genre d’art très répandu de nos jours, il s’est développé depuis l’époque de la Grèce antique et ne cesse de rencontrer du succès, encore aujourd’hui. Plusieurs genre théâtraux se sont développés mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Et de quelle manière est-il apparu ?

Les origines du théâtre

Le théâtre est une forme d'art qui a traversé les siècles et les cultures, fascinant et captivant les spectateurs du monde entier. La Grèce est le berceau du théâtre antique. Né au cours de l’époque archaïque, entre le 5ème et 6ème siècle avant J-C, les pièces de théâtres antiques étaient célébrés en l’honneur du dieu Dionysos. Les premières formes de théâtre étaient des cérémonies religieuses, au cours desquelles des acteurs jouaient des rôles mythologiques pour honorer les dieux.

Les Grecs ont commencé à développer des pièces de théâtre plus élaborées, avec des scénarios complexes, des personnages multiples, des dialogues sophistiqués, divers masques et costumes. Concernant l’étymologie du mot "théâtre", ce dernier vient du grec ancien "theatron", qui signifie "lieu où l'on regarde". En effet, les premières pièces de théâtre avaient lieu dans des grands espaces en plein air, en forme circulaire et constitués de pierre, tels que le théâtre d'Épidaure en Grèce. Les dramaturges les plus célèbres comme Sophocle, auteur d' "Antigone » et « Œdipe Roi » ou bien Euripide ou encore Eschyle, ont eux aussi marqué les origines du théâtre.

A travers le temps

Bien que le théâtre soit né dans la Grèce antique, le théâtre a également prospéré à Rome, où les pièces étaient souvent des adaptations de pièces grecques, mais avec un style plus comique et un accent mis sur l'intrigue plutôt que sur la morale. Les pièces étaient souvent jouées dans des amphithéâtres, où des milliers de spectateurs pouvaient assister à une représentation en même temps. Après la chute de l'Empire romain, le théâtre a commencé à se développer dans d'autres parties du monde, notamment en Asie et en Afrique. En Chine, par exemple, le théâtre d'ombres est devenu une forme d'art populaire, avec des marionnettes en papier découpé projetées sur un écran. En Europe, le théâtre a commencé à évoluer au Moyen Âge, où les pièces étaient souvent présentées dans des églises pour raconter des histoires religieuses.

Les pièces de théâtre médiévales étaient souvent jouées par des acteurs ambulants qui parcouraient les villes et les villages pour divertir les habitants. Au cours de la Renaissance, le théâtre a connu un nouvel essor en Europe, avec des dramaturges tels que William Shakespeare en Angleterre, Molière en France et Calderón en Espagne. Les pièces de théâtre de cette époque étaient souvent des comédies ou des drames mettant en scène des personnages historiques ou mythologiques. Au fil du temps, le théâtre a continué à évoluer et à se diversifier, avec de nouveau genre tel que le théâtre expérimental, le théâtre de rue et le théâtre interactif. Aujourd'hui, le théâtre est une forme d'art populaire dans le monde entier, avec des acteurs et des dramaturges de tous les horizons.

L’évolution du théâtre en France

Au Moyen Âge, le théâtre français était principalement représenté dans les églises et sur les places publiques, avec des représentations qui m’étaient en avant le mystère, la farce et la moralité. Puis lors, du 16ème siècle, la Renaissance a également apporté un renouveau culturel en France, avec des dramaturges tels que Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay qui ont commencé à s'inspirer de la culture et de la littérature de l'Antiquité.

Par la suite, au 17ème siècle, le théâtre français est à l’apogée, avec l'émergence du théâtre classique. Les dramaturges tels que Molière, Racine et Corneille ont créé des pièces de théâtre qui ont établi les conventions du théâtre classique, telles que la règle des trois unités (unité de temps, d'action et de lieu) et la tragédie en cinq actes. Les pièces de théâtre classique mettaient souvent en scène des conflits de classe, de pouvoir et d'amour, avec des personnages nobles et des intrigues sophistiquées.

La période du 18ème siècle, marque une transition avec l’émergence du théâtre rococo, qui se caractérisait par des pièces plus légères et plus comiques, souvent inspirées de la vie quotidienne de la bourgeoisie. Le dramaturge le plus célèbre de cette époque était Marivaux, qui a créé des pièces telles que "Le Jeu de l'amour et du hasard" et "Les Fausses Confidences », qui poussent à la réflexion sociale.

Les dramaturges tels que Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore Alexandre Dumas ont marqué le 19ème siècle, avec une nouvelle période de prospérité, symbolisant le romantisme. Les personnages mis en scène étaient très souvent passionnés, des intrigues dramatiques et des décors grandioses. Les pièces de théâtre romantiques étaient souvent associées à la littérature et à la poésie, avec des thèmes tels que l'amour, la mort et la liberté.

Au 20ème siècle, le théâtre français a continué à évoluer avec l'émergence du théâtre engagé, qui met en jeu les questionnements contemporains. Le théâtre engagé d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre expose la responsabilité humaine et le sens de l’existence sur Terre. De nos jours, le théâtre propose plusieurs pièces mettant en lumière différents genres théâtraux, de quoi satisfaire ces spectateurs ! Divers sujets actuels sont abordés avec légèreté et humour.

Le théâtre est passé à travers de nombreuses époques et a fait émerger de nouveaux genres. Notre théâtre des Chartrons vous offre la possibilité de venir assister à une multitude de représentations théâtrales ! N’attendez plus pour venir nous voir !