Présentation du Théâtre des Chartrons

A l’heure des arts dits pluridisciplinaires, le Théâtre des Chartrons n’échappe pas à l’évolution de la définition du terme.

Notre théâtre n’est pas qu’un théâtre ! il est un lieu de vie, un lieu de spectacles, un lieu d’émotion. Parce que notre philosophie, c’est surtout de prendre du plaisir et en donner ! Simple, en fait !

Finalement, le théâtre, c’est quoi ? Un lieu ? Une scène ? Un acte ? Un public ? Un artiste ? Pour nous, c’est tout ça réuni, bien mélangé, accompagné d’un bon texte et servi sans fioriture pour le plaisir de tous les sens.

Au Théâtre des Chartrons, on rit, on pleure, on chante, on partage… Et c’est surtout dans cet esprit d’échange que nos comédiens, artistes, conteurs, chaque soir, montent sur les planches.

On vous raconte une histoire parfois drôle, parfois acerbe, parfois sans queue ni tête… mais toujours avec la même passion… celle d’offrir au public un moment inoubliable. Que l’histoire soit racontée par un philosophe, un comédien, ou même parfois par le chien du voisin… elle laissera toujours en vous cette petite nostalgie d’un moment suspendu et unique. Car chaque représentation est singulière, aucun soir n’est identique, aucun public n’est comparable, nul acteur n’est semblable et c’est ce qui fait la force du spectacle vivant ! Les émotions transmises sont vécues et reçues de manière unique et nous repartons tous héritiers d’une transmission intemporelle.

Au Théâtre des Chartrons, on affectionne la Comédie, avec un grand « C ». Quelle soit de mœurs, de Boulevard, sentimentale, burlesque ou même philosophique, elle se partage, prête à réfléchir, à rire ou à sourire. Et notre plus belle récompense est bien celle d’un public qui acclame les artistes, d’un visage radieux qui nous transmet son plaisir, d’un mot exaltant qu’on nous offre à la sortie….

Alors chaque jour les comédiens répètent pour que l’histoire du soir soit encore plus belle, pour que l’émotion soit plus forte, pour que le plaisir soit plus intense. Quel que soit l’art présenté sur scène, nous essayons toujours de le sublimer pour continuer à vous enchanter et à vous faire rêver….

LIMENGO 

« L’être idéal ? Un ange dévasté par l’humour » –  Emil Michel Cioran

Avec son flegme presque britannique, sa reposante énergie, son apaisante sérénité, Limengo traverse le théâtre tel un ange planant en haut de sa chapelle … Il se murmure qu’il a un don…celui d’ensorceler le public par son sourire charmeur, d’envoûter l’assemblée de son regard enjôleur, de transporter le spectateur dans un monde onirique… Une chose est sure…après l’avoir vu sur scène, on n’est plus tout à fait le même !

EMMANUEL 

« Un bon mot vaut mieux qu’un mauvais livre » – Jules Renard

Ou Manu, pour les intimes ! L’homme aux mille vies, aux cent visages, aux dizaines de facettes… C’est sans doute parce qu’il en a entendu des histoires quand il était psychiatre qu’il en a tant à raconter… difficile de se concentrer quand il est dans la pièce, sauf à le bâillonner ! Donnez-lui la parole, et le bon mot est assuré ! Ouf, la scène est à lui, tout son talent va s’exprimer…

SÉBASTIEN

Sébastien, mes petits choux, c’est un sourire. Une mâchoire ouverte, comme une passerelle vers le bonheur. Dans une vie américaine, il aurait pu jouer le requin des dents de la mer sans aucun trucage. Spielberg aurait été subjugué à chaque seconde de cet effet spécial si peu onéreux. Mais mes petits choux, Sébastien n’est pas qu’une mâchoire. C’est une bouche évidemment, un porteur de voix qui aime raconter des histoires au gens nés avant 1904. 

THIERRY RÉMI

« Un véritable artiste est un artiste qui touche tout le monde » – Bernard Werber

Dire de ce médocain qu’il porte en lui tous les stigmates d’un bon épicurien… ce serait presqu’un pléonasme ! Mais il ne porte pas en lui que l’amour de son terroir et du bon vin… Derrière ce regard perçant et malicieux, se cache aussi une verve intarissable, une éloquence des mots et du cœur, une plume acérée… bref, un artiste complet… avec même un talent caché, parait-il, pour le maniement de l’archet !