En coulisses Découvrir les différents genres théâtraux
Vous recherchez une activité pour développer votre culture, en apprendre plus sur le théâtre ou bien simplement pour vous divertir ? Alors ne cherchez pas plus loin que le monde des genres théâtraux !
De quoi vous donnez envie d’aller au théâtre des Chartrons à Bordeaux, pour y assister !
Histoire des genres théâtraux
L’apparition des genres théâtraux a eu lieu au cours des 5e et 6e siècles avant J-C, pendant la Grèce antique, où les pièces étaient principalement écrites pour célébrer les dieux.
Le dieu Dionysos, Dieu du vin, incarnant la fête et les arts, était mis à l’honneur, lors de représentations. Puis au fil du temps, les genres se sont développés et popularisés. Au 17e siècle, par exemple, les comédies et les tragédies étaient les genres les plus populaires, tandis qu'aux 18e et 19e siècle, les mélodrames et les romances ont pris les devants de la scène.
Les techniques théâtrales évoluent et prennent un nouveau tournant au 20e siècle, lorsqu’une variété de nouveaux genres est apparue, comme le théâtre engagé, ou bien encore le théâtre de l’absurde.
Les différents types de genres théâtraux
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent. L'exploration de différents genres théâtraux, peut être un excellent moyen d'élargir votre compréhension du théâtre et d'ouvrir les yeux sur de nouveaux enjeux. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec ces différents styles et mieux apprécier cette forme d'art.
La tragédie
La tragédie met souvent en lumière des personnages nobles, complexes et conflictuels, qui se retrouvent face à la fatalité. On retrouve plusieurs caractéristiques propres à ce genre.
A commencer par le destin des personnages, qui est rythmé par l’héroïsme, l’amour ou bien encore la vengeance et le dénouement de l’histoire est souvent triste.
Parmi les plus grands classiques des pièces de théâtre de la tragédie, les plus connues et encore jouées aujourd’hui, on retrouve : Œdipe Roi de Sophocle, Le Cid de Corneille, La Reine morte de Montherlant ou encore la très célèbre histoire d’amour de Roméo et Juliette, écrite par William Shakespeare.
Le drame
Le théâtre dramatique est différent de la tragédie concernant le destin du personnage. Ce dernier est libre de pouvoir le modifier, il n’est pas question de fatalité. Les personnages mis en scène appartiennent à différentes catégories sociales et dressent un portrait des enjeux de la société, à travers leurs traits de caractère. Le drame se décline sous plusieurs formes comme le drame bourgeois qui se situe entre la tragédie et la comédie, incarnant une certaine vision pessimiste de la vie et accordant une importance aux spectateurs. On retrouve également le mélodrame, caractérisé par une exagération des traits de personnalité des personnages, centré sur la caricature et l’amour. Puis le drame romantique, qui met en avant la morale, la passion qui rythme l’histoire et la diversité d’intrigues. Pour citer quelques classiques du théâtre dramatique on retrouve : Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, Electre de Jean Girandoux, ou bien encore Hamlet de William Shakespeare.
La comédie
La comédie est un genre théâtral, rythmé par l’humour et par des personnages plus grands que nature, dont les histoires tournent souvent autour de malentendus et de situations farfelues. Ce genre théâtral est moralisateur et se moque souvent des comportements humains. Il existe différentes formes de comédies, comme la commedia dell’arte, qui met en scène des personnages portant des masques et qui jouent sur la naïveté et l’intelligence. La farce fait notamment partie des genres de comédie les plus populaires, soulignée par la gestuelle et la caricature. Les Femmes Savantes de Molière, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, comptent parmi les pièces de théâtre comiques, les plus populaires.
Le théâtre du XXe siècle
La tragédie, le drame et la comédie sont les genres théâtraux que nous connaissons le mieux, mais le théâtre a évolué et de nouveaux genres plus modernes, sont apparus.
Notamment avec certains sujets plus engagés, comme la Seconde Guerre mondiale, dont Albert Camus s’inspire pour sa pièce, Les Justes. La politique devient aussi un sujet plus courant au 20e siècle, dans la pièce Huits clos de Jean Paul Sartre. Un autre style fait son apparition et casse les codes des grands classiques : le théâtre de l’absurde. Mêlant le drame, l’humour et la tragédie, dans la pièce de Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve.
L'exploration de différents genres théâtraux peut être un excellent moyen d'élargir votre compréhension du théâtre et d’adopter une autre vision de certains enjeux de la société, tournés de manière comique, dramatique, absurde ou bien encore engagés. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Alors, qu'attendez-vous ? Découvrez la magie du théâtre à travers ces genres, dès aujourd’hui dans notre beau théâtre !