PROGRAMMATION – THÉÂTRE DES CHARTRONS

La programmation du Théâtre des Chartrons propose une offre de réprésentations variées. Pour jeune public, comme pour les plus grands !

La Porte à Côté

 

Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’engueuler encore une fois… La dernière ?

 

Ils S’aiment

Un homme, une femme… (Chabadaba, Chabadabada…) et plein de possibilités. Ils s’aiment, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et parfois plus du tout… Entre eux, l’amour ça pique !
Des couples dans tous leurs états : complices ou en crise, mesquins ou tendres, patients ou rancuniers, gaffeurs ou de mauvaise foi, et toujours comiques ; les situations s’enchaînent et vous rappelleront forcément quelque chose.

Ils s’aiment… mais c’est pas tous les jours si simple.

Globe Trotteuses

 » Les Globe – Trotteuses  » relate l’histoire de deux jeunes femmes que tout oppose mais liées par une grande amitié qui devront, suite à un pari stupide, faire leurs bagages et partir faire le tour du monde.

Cette comédie drôle et originale, surprenante, fraîche, énergique, connaît des rebondissements, des surprises telles, que le spectateur se retrouvera dépaysé et propulsé aux quatre coins de la planète. Une pièce interprétée avec brio par deux comédiennes de talent, le tout traité avec humour et dérision dans une mise en scène ultra rythmée.

Faisons un Rêve
Le mari, la femme et l’amant ; un triangle amoureux qui permet d’explorer des thèmes universels tels que : l’amour, l’adultère et le mensonge.
Une jeune femme distinguée et son mari provincial ont rendez-vous chez leur ami avocat. Ce dernier tardant à faire son entrée, le mari s’éclipse pour rejoindre sa maîtresse prétextant un rendez-vous imaginaire. Aussitôt le mari parti, l’avocat apparaît, fait la cour à la femme et lui propose un rendez-vous le soir même…
Sacha Guitry livre ici une leçon de séduction insolite et une image du bonheur.
Grâce à des dialogues pétillants, un monologue mémorable, il signe une pièce légère avec un humour sans limite. Une pièce qui va tambour battant jusqu’au dénouement final. Alors, faisons un rêve ! 

Le Tout Petit Prince Minuscule 

C’est une autre facette de l’écriture d’Yves Cusset, qu’on connaît comme humoriste philosophe, que l’on va découvrir dans cette pièce bouleversante et puissamment interprétée. Poétique, drôle et terrifiant tout à la fois, ce conte livre le récit de vie d’un homme trop petit confronté à un
monde trop grand pour lui. Il nous entraîne dans les méandres de son esprit et nous livre sa vision du monde et sa philosophie de la vie. Une plongée en apnée dans le cerveau d’un « déficient intellectuel » dont on aperçoit toute l’étonnante efficience de pensée, et qui se débat contre la violence du monde de toute la force de sa vie minuscule.
Attention, il ne s’agit pas d’un spectacle jeune public.

En Voiture Hormone

Qui a dit que la routine était l’ennemie du couple ?

En effet, Marc va interpréter les variations hormonales de sa femme Alice, pour notre plus grand bonheur. Le tout juste avant de partir pour le Gala des anciens de l’école où ils sont encore une fois… En retard…

La soirée s’annonce ennuyeuse mais elle est pourtant a l’origine de leur passion il y a 20 ans… Oui mais voilà, Alice va devenir grand-mère. Un événement qui la perturbe d’autant plus que c’est prévu pour le lendemain. Et ce n est pas tout…

La Philosophie Enseignée à ma Chouette 

Une fausse conférence…

Cette leçon d’université populaire pas comme les autres nous convie à un voyage initiatique, absurde et drôle, au pays des idées philosophiques. L’Homme, Dieu, la souffrance, la mort, l’amour, le temps, l’utopie… les thèmes de la philosophie prêtent à réfléchir (un peu) et à rire (beaucoup).

Venez avec des réponses, vous n’en ressortirez qu’avec des questions !

… Un vrai philosophe

Mâle de Coeur 

Comment assumer à la fois sa sensibilité et sa virilité ?

Laurent se lance dans la quête de sa masculinité.
Il libère la parole pour notre plus grand plaisir et ose partager son intimité et ses accidents de parcours de façon sincère et poétique.
Sa gestuelle millimétrée nous fait apparaitre toutes sortes de personnages, ses mots suspendent l’émotion et son honnêteté nous fait éclater de rire.
Laurent CUSSINET serait-il un tombeur, un poète, un savant ou tout simplement un animal de cette espèce, les hommes ?

Spectacle déconseillé au moins de 16 ans.

Tractatus Philo-Comicus 

En général, faire rire ou parler du rire, il faut choisir. Yves Cusset combine avec bonheur les deux, à travers cet étonnant parcours dans les arcanes de l’hilarité, adapté de son ouvrage « Rire » paru chez Flammarion en 2016.

S’il est rare que les philosophes qui nous parlent du plaisir parviennent à nous faire jouir, les propos pourtant philosophiques d’Yves Cusset sur les diverses formes de l’hilarité ne manquent pas de nous faire rire. Un parcours réellement humoristique à travers l’humour et le rire !

Politiquement Incorrecte 

Hélène Vezier a passé 15 ans à travailler sous les ors de la république en tant qu’assistante parlementaire au Sénat. Grâce à sa position privilégiée de « petite-main » (équivalent de « bras-droit » pour un homme), elle a pu engranger de nombreuses informations méconnues du grand public.  

De la déconnexion de certains élus avec la réalité, aux absurdités du système, en passant par les problèmes d’alcoolisme, de j’men foutisme, de sexisme, de harcèlement sexuel, de détournement d’argent public, ce spectacle propose un voyage en immersion dans l’univers merveilleux de nos dirigeants politiques. Instructif en période électorale…