En coulisses Le théâtre de boulevard et ses origines
Le théâtre de boulevard est apparu au cours du 18ème siècle et s’apparente à un théâtre que l’on qualifie de divertissement. En effet, ce genre théâtral, met en avant des comédies de moeurs, mêlant quiproquos et ironie dramatique. La plupart des représentations avaient lieu, boulevard Temple Paris, d’où l’origine de son nom. Dans cet article, nous verrons ces origines, ses impacts sur le monde théâtral et son évolution à travers les siècles.
Les origines du théâtre de boulevard
Le théâtre de boulevard tire son nom des grandes avenues de Paris, appelées "boulevards", où les théâtres étaient situés. Ces théâtres étaient souvent considérés comme des lieux de divertissement pour les Parisiens de toutes les classes sociales. Les pièces de théâtre présentées dans ces théâtres étaient souvent écrites pour un public populaire et étaient connues pour leur humour et leur légèreté. C’est l’empereur Napoléon 1er qui méprisait la comédie et le drame. Il souhaitait remettre au goût du jour, le théâtre tragique, seulement il ne voyait pas d’un si bon œil le théâtre populaire, il décide alors que ce type de représentations sera muet, tel que des pantomimes. Un nouveau genre théâtral fait son apparition, sous la seconde Restauration, le mélodrame et enfin le vaudeville, né.
L’essor du théâtre de boulevard au 19ème siècle
Au 19ème siècle, le théâtre de boulevard devient de plus en plus populaire en France. Les pièces de théâtre de boulevard étaient souvent des comédies satiriques, des farces ou des pièces de vaudeville. De nombreux grands auteurs ont commencé à écrire pour ce genre de théâtre, notamment Georges Feydeau, ou encore, Eugène Labiche. Ces dramaturges ont contribué à la popularité du théâtre de boulevard en écrivant des pièces qui étaient à la fois drôles et divertissantes, mais qui avaient aussi une certaine profondeur et poussaient à la réflexion sur la société française.
Les thèmes populaires dans le théâtre de boulevard
Les pièces de théâtre de boulevard étaient connues pour attirer un public peu exigeant mais elles avaient souvent des thèmes plus profonds. Les pièces de théâtre de boulevard étaient souvent des comédies romantiques qui se concentraient sur les relations amoureuses et les conflits entre les sexes. Les satires sur la société étaient également assez populaires dans le théâtre de boulevard, et les pièces de vaudeville étaient souvent présentées avec des numéros de chant et de danse.
Les célèbres dramaturges du théâtre de boulevard
Sous le second Empire, le théâtre de boulevard a produit de nombreux grands dramaturges au fil des ans. Georges Feydeau était l'un des dramaturges les plus célèbres du théâtre de boulevard, et ses pièces sont encore souvent jouées aujourd'hui. Ses pièces, comme "La Dame de chez Maxim" et "Le Dindon", étaient connues pour leur humour farceur et leur satire sociale. Eugène Labiche était un autre grand dramaturge du théâtre de boulevard, connu pour ses comédies légères et divertissantes. Puis après la Première Guerre mondiale, le théâtre de boulevard connaît un grand changement, avec Sacha Guitry, en 1911 avec sa pièce « Un beau mariage », qui rencontre un franc succès. Le but premier de ce genre théâtral, se penche davantage sur un échange que l’on peut qualifier de « bons mots », autour d’une mise en scène artificiel et non plus, sur le reflet de la société. Les auteurs s’enchaînent, puisqu’on retrouve le célèbre Marcel Pagnol, Jean Anouilh ou encore André Roussin, qui font perdurer le théâtre de boulevard.
Explorer l'héritage du théâtre de boulevard dans le théâtre contemporain
Le théâtre de boulevard a laissé un héritage durable dans le théâtre contemporain. Les éléments de mise en scène élaborés et les décors extravagants du théâtre de boulevard sont toujours présents dans de nombreuses productions contemporaines. De plus, les thèmes et les styles, continuent d’inspirer les diverses représentations d’aujourd’hui. Pierre Arditi ou encore Martin Lamotte sont des acteurs qui incarnent à merveille les comédies de boulevard. Entre situations cocasses et quiproquos, les pièces de boulevard continuent de rencontrer du succès auprès du public.
Le théâtre de boulevard a été une forme importante de théâtre populaire en France au 19ème siècle et ce dernier reste donc un symbole important de la culture française et de la vie parisienne. Si l’envie vous prend de vouloir vous détendre devant une pièce de théâtre de ce genre, n’hésitez pas à consulter la programmation du Théâtre des Chartrons.